Qui sommes-nous ?
Nous sommes des citoyen·nes, dont deux élues de la minorité politique issues des élections municipales de 2020.
Nous avons quitté le groupe des Citoyens Engagés pour Palaiseau (CEPAL) suite à des divergences majeures concernant le rôle de l’opposition car nous sommes convaincues que l’inaction est mortifère.
Parce que le débat ne pouvait plus avoir lieu dans le groupe dans lequel nous siégions, parce que nous étions empêchées d’agir, notre volonté s’est dessinée au fil des mois. Nous projetions d’officialiser ce choix depuis plusieurs semaines. Pour ne pas nous voir reprocher d’affaiblir la gauche lors des élections régionales et départementales, et uniquement pour cette raison, nous avons choisi d’attendre la fin de ces échéances avant de rendre ce choix public début juillet.
Pourquoi créer un nouveau groupe municipal, un an après les élections municipales ?
Parce que nous représentons des Palaisien·nes, que nous nous battons pour des valeurs de solidarité, que nous pensons aux générations futures, notre motivation et notre volonté politique ne font que redoubler. Nous voulons nous consacrer à une véritable démocratie participative et locale, à davantage de dialogue et d’échanges entre les élu·es et les citoyen·nes, à davantage d’actions menées en direction de toutes et tous dans le cadre et en faveur d’une véritable transition écologique et sociale.
Quels sont nos projets ?
Dans le programme sur lequel nous avons été élues, beaucoup de points sont réalisables, même en étant dans la minorité. Par un travail collégial des élues et du groupe PEPS, nous voulons construire collectivement et dès maintenant, la participation des Palaisien·nes à la vie communale et communautaire en nous rencontrant, pour échanger nos avis, remarques, sentiments sur les actions et inactions du maire actuel, et proposer nos actions pour une écologie participative et sociale.
Nous voulons nous associer activement aux mouvements de protestation des grands projets inutiles qui menacent la Ville et nuisent aux habitants et à leur avenir.
Nous nous projetons dans une future communauté de gauche à Palaiseau et à la CPS, respectueuse de l’ensemble des sensibilités, avec une vision neuve de la politique, hors calculs politiciens, carriéristes ou individualistes.
Quelques projets que nous ferons, très concrètement :
- Préparation des séances du conseil municipal avec tous les citoyens qui le souhaitent ;
- Permanence au pied des immeubles, dans tous les quartiers, pour rencontrer et échanger ;
- …
Et maintenant, on fait quoi ?
Vous pouvez nous interpeller en venant nous rencontrer chaque deuxième samedi du mois. Les prochains lieux de rendez-vous seront communiqués par le biais de la lettre d’information et seront publiés sur notre site.
Nous vous donnons rendez-vous au Village des associations, samedi 4 septembre. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter via le formulaire présent sur le site internet, ou directement par courriel mail : peps-palaiseau@mailo.com. Nous sommes disponibles pour construire, ensemble, de vrais projets en faveur d’une réelle transition vers une écologie participative et sociale.
A bientôt !