Catégories
Non classé

Pour une réappropriation publique de la gestion d’eau potable

La loi a transféré la compétence « eau potable » des communes aux communautés de communes et d’agglomération au 1er janvier 2018, et la compétence « assainissement » de la même façon au 1er janvier 2020.

Sur les 27 communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay (CPS), toutes délèguent ce service à des sociétés privées : 21 ont délégué le service public de distribution de l’eau potable à Suez, 1 à la Saur et 5 (dont Palaiseau) appartiennent au Syndicat Des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui a délégué à Veolia depuis 100 ans.

Face à la gestion opaque et coûteuse de ces multinationales de l’eau, un mouvement de retour à la gestion publique de l’eau est engagé depuis plus de vingt ans dans de nombreuses communes en France (dont Paris) et dans de nombreux pays de la moitié nord du globe.

Réinvestissant les bénéfices dans l’amélioration du réseau et non au profit des actionnaires, cette gestion publique, avec la participation de citoyens, permet un meilleur contrôle de sa gestion et de sa ressource. Le premier résultat pour les habitants étant la baisse significative de leur facture d’eau.

Ces derniers mois, plusieurs collectivités territoriales de l’Essonne (le Département de l’Essonne, l’Agglomération Val d’Yerres Val de Seine, l’Agglomération Cœur d’Essonne, le territoire métropolitain Grand Orly Seine Bièvre (GOSB)) ont engagé un processus de réappropriation publique des ouvrages de production et de transport de l’eau potable du Réseau Interconnecté Sud Francilien (RISF) qui alimente une bonne partie de l’Essonne, avec notamment l’usine de production d’eau potable de Morsang-sur-Seine.
Cette réappropriation publique prendrait la forme d’un syndicat mixte regroupant ces différentes collectivités (d’où le nom de mixte) en vue de se substituer à Suez qui revendique indûment la propriété de ces ouvrages, et à sa filiale Eau du Sud Parisien (qui commercialise l’eau).

Sollicités au printemps dernier par les initiateurs de la démarche, les dirigeants de la CPS avaient manifesté un intérêt pour s’associer au processus. Mais, à l’occasion d’une récente réunion du Conseil d’administration du SEDIF, son Président Santini a indiqué que des discussions étaient en cours avec la CPS en vue d’une extension du périmètre SEDIF aux 22 autres communes de la CPS.
Or le SEDIF vient de renouveler son contrat de délégation avec Veolia pour 12 années supplémentaires. Ce nouveau contrat inclut la mise en place d’un nouveau procédé de purification de l’eau dit Osmose Inverse Basse Pression, non seulement nuisible à l’environnement mais aussi très onéreux. La conséquence en sera une hausse de 20 centimes du prix du m3 d’eau facturé aux usagers. Et au vu des règles drastiques de sortie du SEDIF, cette extension aurait pour conséquence d’empêcher la création d’une régie publique sur le territoire de la CPS pour plusieurs décennies.
En ce moment, la CPS se trouve donc au cœur de décisions cruciales mais ses habitants et la plupart des élus en sont tenus à l’écart.

Les associations Aggl’Eau CPS, Eau publique Orge-Essonne* et la Coordination Eau Île-de-France ont donc adressé le 2 novembre une lettre ouverte aux 78 élus de la CPS.
Un tract d’information d’Aggl’Eau CPS est également diffusé aux habitants (lien).


Une réunion publique est organisée par Aggl’Eau CPS mercredi 1er décembre 2021 à 20h salle des Champs Frétauts à Palaiseau (angle de l’avenue du 8 Mai 1945 et de la rue Carnot, face à la Poste).


Pour revivre cette réunion publique, vous pouvez revoir la captation ci-dessous :


Pour aller plus loin : Cash investigation – L’eau : scandale dans nos tuyaux… (2:15:56)

* à l’origine de la mise en place de la régie publique de l’eau à Cœur d’Essonne Agglomération.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s