MOTIONS PRÉSENTÉES PAR
les groupes PEPS, La Conviviale, CEPAL, PTS*, Palaiseau Ensemble et Yves Marignac
Conseil municipal du 13 décembre 2021
Considérant que l’eau potable est une ressource essentielle à la vie, qu’elle est un bien commun qu’il convient de préserver, que celle qui coule à nos robinets est le résultat de processus complexes – production, traitement, transport et distribution – mettant en œuvre des équipements lourds et coûteux, détenus et entretenus par le secteur public ou par des entreprises privées selon les choix des élu·es.
Considérant que les élu·es doivent veiller à expliquer en toute transparence aux habitants usagers de l’eau comment ils assurent la gestion de cette compétence et les motivations de leurs choix.
Considérant qu’aujourd’hui et depuis quelques années, aux quatre coins du pays, des élu·es de toutes tendances politiques engagent des démarches pour une réappropriation publique de ces outils de production, qu’ils et elles le font avec la conviction que dans un contexte de changement climatique, de raréfaction de la ressource, l’approvisionnement en eau potable nécessite des choix de gestion préservés de la seule logique financière.
Considérant que la maîtrise publique, parce qu’elle promeut une vision à long terme des infrastructures de production, de transport, de distribution et d’assainissement de l’eau, apparaît comme la meilleure option pour assurer le contrôle de sa qualité, permettre son accès à un tarif juste pour toutes et pour tous, la préserver et la protéger contre toute pollution.
Considérant qu’il y a quelques mois, le Département de l’Essonne, les communautés d’agglomération Grand-Paris-Sud, Val d’Yerre Val de Seine et Cœur d’Essonne ainsi que le territoire métropolitain Grand-Orly-Seine-Bièvre (EPT 12) ont exprimé une volonté commune de retrouver la maîtrise publique des outils de production du réseau interconnecté du sud francilien (RISF) et que cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’ouverture à la concurrence de l’approvisionnement en eau – aujourd’hui monopole de fait de Suez à travers sa filiale Eau du Sud Parisien – avec l’objectif d’une baisse du tarif de l’eau potable pour les habitants.
Considérant que cette démarche historique, transcendant les clivages partisans, est aujourd’hui en passe d’aboutir grâce à un long travail juridique et technique.
Le Conseil municipal apporte son total soutien à cette démarche et émet le vœu que la Communauté Paris-Saclay en soit partie prenante. Outre les conséquences positives sur le prix de l’eau pour les usager·es, cela faciliterait la voie pour la création d’une régie publique d’agglomération pour la distribution de l’eau potable.
*PEPS : Pour une Ecologie Participative et Sociale
CEPAL : Citoyens Engagés pour Palaiseau
PTS : Palaiseau Terre Solidaire