Catégories
Non classé

Question orale du groupe PEPS – Conseil Municipal du 13 décembre 2021

Monsieur le Maire,

Nous avons pris connaissance du rapport de la Chambre Régionale des Comptes de mai 2021 sur la « politique régionale pour la construction, la rénovation et l’entretien des lycées – exercices 2016 et suivants » discuté au Conseil régional lors de son Assemblée de novembre.
Ce rapport, qui a suscité un article dans le Canard Enchaîné du 10 novembre, revient plusieurs fois sur les modalités de financement et sur le choix de l’entreprise pour la construction en partenariat public-privé du Lycée International de Palaiseau.
Ainsi, nous apprenons que « les frais de rémunération de la maîtrise d’ouvrage ont augmenté de 119 % par rapport à l’évaluation préalable », ce qui provoque un surcoût de 17 % par rapport à l’évaluation totale initiale.
Comme la construction n’avait pas été envisagée sur ce terrain et que ces édifications de lycées devaient « à tout prix » paraître dans le bilan de Mme Pécresse, ce partenariat public-privé a été lancé sans fondement économique.
D’ailleurs, la Cour des comptes ne comprend pas comment l’entreprise a été choisie puisque certains critères pouvaient être très négatifs. Surtout, le rapport d’analyse des offres a été signé par un agent de la Région, précédemment en poste au sein de la direction générale de la société attributaire du marché (Vinci).
Finalement, la Cour recommande aussi à la Région d’exiger du titulaire du contrat de partenariat (Vinci) le rapport annuel comprenant toutes les informations obligatoires prévues par le code la commande publique.

Vous avez fortement communiqué sur la création de ce lycée international à Palaiseau, même si nous restons dubitatifs sur la carte scolaire qui ne favorise pas la mixité sociale. Ce lycée semble souffrir dès sa création de difficultés qui nous font malheureusement penser au gouffre financier de l’hôpital Sud Francilien.
Cette situation vous a certainement alerté.

Nos interrogations :
– Êtes-vous intervenu auprès de Mme Pécresse pour qu’elle puisse donner des explications sur les points soulevés par le rapport de la Cour des comptes et si oui, pouvez-vous nous les indiquer ?
– Lors du conseil municipal du 27 septembre dernier, une conseillère municipale a été déléguée pour représenter la Ville au conseil d’administration de ce lycée. Quel est le bilan de cette rentrée scolaire ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s