Catégories
Non classé

Lettre aux Préfet et Sous-Préfet de l’Essonne à propos des conditions de vie d’un camp de Roms

A Palaiseau,

Le 15 janvier 2022,

Monsieur le Préfet,

Nous tenons à attirer de nouveau votre attention sur une situation inhumaine qui n’est pas digne de notre République.

Actuellement et depuis désormais plusieurs mois, environ cent soixante personnes roms sont arrivées à Orsay, puis sur la commune de Saclay, route de Villeras.

Elles vivent depuis un mois dans leurs baraques sans point d’eau à proximité. L’arrivée de l’eau dans les bornes d’incendie à proximité de leur camp a en effet été coupée le 10 décembre 2021.

Lors d’un rendez-vous avec le maire de Saclay, il leur a été expliqué que la coupure de l’une des deux bornes avait été le fruit d’une dégradation de leur part. Ce qui n’est pas le cas car, la mairie n’ayant pas mis en place de système d’ouverture et de robinetterie, la fermeture s’est abîmée à force de l’usage. Lorsque cette détérioration a été pointée la veille de la coupure, les habitants étaient prêts à installer un tuyau sur la borne jusqu’au campement. La deuxième borne a été coupée quelques jours après. Questionné au sujet de la réparation des bornes, le maire a indiqué que cela allait prendre « longtemps » et qu’aucune solution alternative n’avait été proposée.

Ces conditions de vie affectent profondément le quotidien de toutes ces familles, ainsi que des enfants et des personnes les plus vulnérables présents dans le camp. Nous n’osons imaginer les désastres que cette situation pourrait engendrer à cause de la crise sanitaire, les habitants ne pouvant pas respecter les règles d’hygiène les plus élémentaires.

Le collectif qui s’est constitué et qui rassemble des riverains et des citoyens de toute part, vous a informé de cette situation dans deux courriers envoyés les 31/12/2021 et 5/01/2022. Ils sont restés sans réponse.

Nous profitons de ce nouveau courrier pour vous rappeler que la France est le « pays des droits de l’Homme » et que notre devise est « liberté, égalité, fraternité ».

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information ou rencontre.

En espérant une réaction rapide et efficace de votre part pour aider ces personnes à vivre décemment,

Nous vous prions de croire en nos salutations les plus distinguées,

Christine Maupas,

Claire Pinto,

Conseillères municipales à Palaiseau

Et les soutiens du groupe PEPS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s