Catégories
Non classé

Le SIOM, SEPUR et l’emploi de travailleurs sans papiers

Vous vous rappelez du marché de collecte des ordures ménagères attribué à la société Sépur le 01/11/2018 par le SIOM (Syndicat Inter-communal des Ordures Ménagères). Sépur a remis en cause de suite les conditions de travail et de rémunération des éboueurs. Ce qui a provoqué beaucoup de remous dans l’entreprise (les conséquences ne sont pas terminées)

En 2021, Sépur fait encore parler de lui. En octobre, dans le cadre d’une grève des travailleurs sans papiers de plusieurs entreprises, l’inspection du travail a fait des contrôles dans 8 sites de la société Sépur en Région Parisienne dont celui de Villejust.
14 travailleurs intérimaires sans papier de ce site se sont éclipsés juste avant et ne sont jamais revenus. 3 articles de presse, dans Politis, L’Humanité et Le Monde, parus en décembre, dénoncent explicitement les pratiques de Sépur.

Le collectif des éboueurs du SIOM (créé lors de la passation du marché), a élaboré le tract ci-dessous expliquant la situation.
Le but est de provoquer une prise de conscience des élus du SIOM et d’obliger son président, JF Vigier à discuter. Le SIOM a une responsabilité de contrôle des agissements de Sépur et doit se poser la question de la suite de ce marché et réfléchir à mettre en régie ce service public.


Nous demandons une action immédiate et transparente du comité syndical du SIOM afin que la société SEPUR, à qui a été attribué le marché de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le territoire du SIOM de la Vallée de Chevreuse, s’engage à :

  • cesser les abus d’intérim, qui permettent une emprise absolue de l’employeur sur les salariés ;
  • respecter en tous points (tant le salaire, les primes que tout autre avantage salarial) la convention collective applicable ;
  • embaucher immédiatement en contrat CDI les intérimaires qui ont fait l’objet de plusieurs missions d’intérim ;
  • satisfaire à toutes ses obligations sociales et éthiques pour aboutir à une régularisation rapide des travailleurs sans-papiers mis à disposition de l’entreprise SEPUR par l’intérim.

Signer la pétition ici : https://attacn91.fr/ccses/#petition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s